Qu'est ce que c'est que le projet "Ca match au Zénith" ?
Porté par l'Association de Prévention du Site de la Villette (APSV), le Zénith-Paris la Villette et l'association Tatane, le projet "ça match au zenith" s'appuie sur le levier du sport comme outil d'intervention sociale et éducative auprès des jeunes habitant.e.s franciliens (Paris et Seine-Saint-Denis en priorité). Dans la dynamique des J.O.P de Paris 2024, un parcours sur mesure Ça match au Zénith comporte au minimum 4 étapes : un atelier de jeu sportif, au moins deux ateliers citoyenneté-esprit critique dans le sport (éducation aux médias par des rencontres-interviews, dessin de presse, émission de radio, sensibilisation aux représentations, stéréotypes et préjugés dans le sport), une expérience artistique et/ou culturelle en lien avec la thématique sportive (spectacle, exposition, atelier de pratique artistique) et le grand rassemblement de restitution des ateliers au Zénith le mardi 14 mai 2024.
C'est un événement fédérateur qui rassemble l'ensemble des participants du projet, soit 1 000 jeunes franciliens, qui seront partie prenante de son organisation : projections, expositions, match de foot TATANE, performance de hip-hop...
La sortie du 3 janvier !
Ce samedi 3 janvier, les enfants et ados ont pu participer à leur première sortie dans ce cadre.
Ils et elles ont d’abord parcouru l’ensemble du parc de la Villette pour effectuer des activités sur le thème des jeux olympiques et paralympiques. Cela leur a permis de découvrir les valeurs du sport et des JOP à travers des jeux coopératifs et des activités ludiques et sportives tout en renforçant leur cohésion de groupe.
Ils ont aussi pu découvrir les installations culturelles de la Villette (Zénith, Philharmonie, Cité des Sciences et de l'Industrie) en s'entraînant à s'orienter dans le parc.
Après une pause gustative bien méritée, direction l’Espace Chapiteaux de la Villette pour une invitation au spectacle des étudiant·es du Centre National des Arts du Cirque (CNAC) sur l’inclusivité. Dans un contexte de convivialité, les enfants on pu (re)découvrir la discipline des arts du cirques et s'ouvrir culturellement.
Contrat rempli pour les enfants et ados qui rentrent bien fatigués mais pleins de souvenirs et de connaissances acquises tout au long de cette belle après-midi qui aura duré 7h !
Comments