top of page
Rechercher
A JS

Semaine éducative et ludique - octobre 2023

Qui dit vacances de la Toussaint dit nouvelles Semaine éducative et ludique ! Ces vacances sont les premières de la session 2023-2024 donc une découverte pour les nouveaux et nouvelles arrivant.e.s à l'association, aussi bien du côté des enfants que des bénévoles. Jour férié oblige, la semaine a été quelque peu raccourci mais n'en a pas moins été intense pour tout le monde, entre matinées studieuses et après-midi sportives, culturelles, récréatives et de divertissement...


Petit retour sur le déroulement de la semaine ...


Chaque jour, 1h15 d'accompagnement scolaire et de renforcement est prévu avec les enfants, en compagnie de bénévoles. C'est pour eux l'occasion de réaliser leur devoir en étant accompagné.e.s, et d'aller plus en profondeur sur les thématiques relevées comme pertinentes par les bénévoles, l'école et/ou les parents. C'est un espace bienveillant et studieux dans lequel les enfants travaillent en autonomie tout en pouvant compter sur la pédagogie et l'écoute des adultes présents pour progresser et comprendre.


Très attachée à la pédagogie du détour qui permet aux enfants d'apprendre tout en s'amusant, l'association réserve toujours un petit temps de jeux pédagogiques en fin de session pour laisser les enfants profiter ensemble (scrabble, mots croisés, mots mêlés, coloriages magiques, dés, dominos ...)



Après une bonne séance de travail, place au moment préféré des enfants : les activités !


Mardi : Journée à la ferme


Pour commencer la semaine en douceur, les enfants ont eu l'agréable surprise de découvrir mardi une journée complète en sortie à la ferme associative Hectar, dédiée à la lutte et la sensibilisation aux enjeux climatiques, sociaux et économiques liés à l'agriculture.


Après la première épreuve que furent les 1h30 de transport, les enfants ont découvert avec joie le campus Hectar et fait connaissance avec des animatrices déguisées pour Halloween ! Eh oui, même en sortie la chasse aux sorcière n'est pas loin...

Pendant la matinée les collégiens se sont donnés dans un jeu de piste endiablé, entre course et énigme sur la forêt et ses habitants. Mention spéciale au groupe d'Abdoullah et Hédi qui ont impressionné l'animatrice par leur détermination et leur implication dans l'activité.

Pendant ce temps, les primaires se sont donnés rendez-vous dans un autre coin de la forêt, à la recherche et à la découverte des empreintes d'animaux sauvages. Beaucoup ont été impressionnés de voir les traces du passage d'un sanglier et d'un chevreuil.


L'après midi direction le monde des abeilles pour les adolescents. Après le visionnage d'une vidéo explicative sur le fonctionnement d'une ruche et le rôle des abeilles qui en a étonné plus d'un (Par exemple, saviez-vous que les abeilles font une danse dont la fréquence et les mouvements indiquent la distance à laquelle trouver du pollen et en quelle quantité? ), direction l'arrière cour pour l'observation (de loin!) des ruches de la ferme, puis décortication d'une ruche vide pour en comprendre le fonctionnement.

Les plus petits quant à eux se sont donnés dans plusieurs activités pour questionner leur alimentation et leur rapport à la nature :


  • Fabrication de farine à l'ancienne et au mortier pour comprendre d'où vient ce que l'on mange et comment le blé est produit

  • Mise en perspective de leurs observations de la ferme dans un dessin au crayon gras

  • Fabrication de popcorn respectueux de la santé et de l'environnement


Je ne vous cache pas qu'il y a eu quelques jaloux du côté des plus grands ...



Jeudi : Journée bande dessinée


Le jeudi : après midi bande dessinée ! Période de la Toussaint oblige, plusieurs auront choisi de se lancer dans un projet horrifique pour un maximum de frissons dans l'assemblée. Squelettes, fantômes, zombies ... toute la panoplie au rendez-vous ! Petit moment nostalgie en voyant certains enfants retranscrire en bande dessinée leur propre version de la célèbre équipe Ghost Buster ...


Après un moment d'échange sur le éléments essentiels d'une histoire, toutes et tous se sont lancé.e.s dans le scénario puis la réalisation de leur bande dessinée en groupe ! Tout le monde a trouvé la place de partager son histoire, et d'en raconter l'origine et l'émotion qu'ils ou elles cherchaient à susciter dans l'audience.

Encore une belle journée qui se termine, et on peut déjà voir des liens se tisser entre les enfants de l'association ...



Vendredi : Journée archéologie


Le vendredi, rendez-vous avec l'unité d'archéologie de Saint-Denis (UASD) pour un retour en arrière, sur les traces de la vie passée des dyonisiens et dyonisiennes.

Pour le groupe des primaires, direction les magnifiques bureaux de l'UASD, qui sont déjà un voyage en soi au vu des merveilles d'antan entreposées dans les locaux. Guidé.e.s dans la découverte des chevaliers et des codes de la chevalerie, l'après-midi a eu pour but de concevoir leur propre blason de chevalier.e.s au couleur de leur famille et de leur animal totem. Les enfants ont beaucoup aimé se projeter au moyen âge et incarner leurs héros et héroïnes de l'époque, et c'est avec beaucoup d'application et de précision que l'activité a été réalisée.


Pendant ce temps, nos courageux collégiens sont partis à la découverte de la ville de Saint-Denis d'antan dans un rallye photo entre la basilique et le centre ville. Malgré le froid de la journée, tout le monde a été très investi dans la visite, et notre guide été impressionnée par les connaissances des enfant. Petit moment VIP avec la visite privée de la Fabrique de la ville, la plus vieille maison de Saint-Denis et découverte de ses secrets.



Samedi : Journée cinéma


Pour clôturer la semaine en beauté, toute l'équipe d'ICAR s'est retrouvé le samedi au cinéma l'Ecran au centre ville de Saint-Denis. Les plus observateurs auront d'ailleurs reconnus le lieu après visite de la veille, partageant avec tout le groupe les découvertes précédemment faites ...


Après un petit tour en compagnie du personnel du cinéma dans la salle des machines pour découvrir tout le processus de projection et le fonctionnement des machines, dans la salle obscure. Pour cette sortie tant attendue, un thème central : l'importance de la famille et de la solidarité familiale. Autour de ce thème, les collégiens ont eu le plaisir de découvrir le tout nouveau fil du studio Ghibli "Le garçon et le héron" qui ne les aura pas laissé indifférents : quelques frissons, quelques incompréhensions, beaucoup de surprises... tout le monde y est allé de son interprétation sur le chemin du retour! Le groupe des primaires quant à lui s'est aventuré tout en douceur dans l'univers de "Nina et le hérisson", une histoire d'enquête et de solidarité qui redonne aux enfants tout leur potentiel de justicier.e.



Merci à tous les enfants pour leur positivité et leur bonne humeur, merci aux parents pour leur confiance.

Merci à nos partenaires de nous avoir permis de construire une si belle semaine : Hectar, Plaine de Vie, l'UASD, le cinéma l'Ecran, la maison de quartier Plaine...

Merci à nos autres partenaires : Caf de la Seine-Saint-Denis, ville de Saint-Denis et Ministère de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités locales.

Enfin, merci à Antonin, Gayané, Myriam, Soumia, William, Kaya, Joyce, Shams, Wael, pour leur temps et leur dévouement auprès des enfants et de l'association.


A très vite!


37 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page