C’était la troisième et dernière semaine éducative de l’année 2023-2024 ! On ne voit pas le temps passer à ICAR ! Voici le traditionnel compte-rendu de la semaine.
Les matinées
Les enfants se sont comme d’habitude bien appliqué-es dans leurs devoirs de vacances. Pour la plupart, après les avoir rapidement terminés, ilels ont pu se tourner vers les difficultés rencontrées en cours : mathématiques, orthographe, conjugaison … En utilisant les principes de la pédagogie du détour, les animateur-ices ont pu rendre ce travail ludique comme iels ont l’habitude de le faire ! Les enfants les plus rapides ont même pu finir la semaine en travaillant leur imagination à travers des dessins et des histoires …
Les après-midi
Lundi
Cette fois, ce sont les activités artistiques qui ont lancé les activités de la semaine !
Hugo a travaillé sur l’imagination et les capacités d’écriture des enfants, un talent que les enfants ont parfois du mal à mettre en œuvre, pour créer une histoire de zéro. Les enfants ont pu être guidé-es sans empiéter sur leurs idées : cadavre exquis pour construire les personnages, exemples de caractéristiques pour les rendre plus complets, explication de la structure d’une histoire et choix des éléments.
Au passage, les enfants ont aussi appris à travailler en petits groupes, ce dont ils ont l’habitude, mais surtout au sein d’un grand groupe où il faut apprendre à se mettre d’accord. Si Hugo a joué le médiateur pour s’assurer que les idées de tous et toutes étaient bien entendues, ce sont surtout les enfants qui ont joué le jeu à fond et construit une super histoire.
Voici un aperçu de l’histoire : À Saint-Icar, Christelle, une riche habitante de Dubaï, trouve un collier en allant jeter les poubelles. Après avoir enfilé le collier, elle est surprise car elle a énormément de chance dans les heures qui suivent ! Malheureusement, cette chance a un prix : Stéphanie la sorcière se lance à la poursuite de Christelle qui va profiter de sa chance pour lui échapper, parfois aidée par Max, le policier. Stéphanie parviendra-t-elle à voler le collier de Saint-Icar ? Affaire à suivre …
Mardi
Mardi, place aux activités sportives avec notre partenaire Tatane. Grâce à un coach dédié, les enfants ont pu se dépenser et travailler l’esprit d’équipe développé la veille. Après un échauffement commun et des exercices ludiques, iels ont pu tout donner pendant un match acharné ! Bravo à elles et eux, un retour bien mérité.
Jeudi
Pour l’après-midi du jeudi, c’est prévention. Cette semaine, nous avons décidé de dédier la séance aux écrans, une problématique qui touche déjà les plus jeunes.
Les enfants des fractions non qualifiée et qualifiée des classes populaires suivent deux fois plus souvent que les enfants [jusqu'à 6 ans] des fractions intellectuelles et économiques des classes supérieures une « trajectoire de découverte à pente raide » (respectivement 22 % et 19 %, contre 10 % et 11 %), et inversement deux fois moins souvent une « trajectoire de découverte à pente douce » (3 % et 2 %, contre 7 % et 5 %)
Cette statistique de l'INSEE montre que les enfants socialement et économiquement défavorisés, comme cela peut être le cas dans le quartier de La Plaine, risquent d'être beaucoup plus exposés à une utilisation intensive des écrans dès leur plus jeune âge.
L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire) met ainsi en garde contre une exposition excessive aux écrans dès le plus jeune âge, qui pourrait être associée à des troubles de la mémoire, du sommeil, ou de l’attention. Isolement social, dépression, manque d’activité physique ou encore obésité sont des effets secondaires potentiels qu’il vaut mieux prévenir.
Malgré de nombreuses zones d'incertitudes, il semblerait que l'usage intensif des écrans chez les jeunes soit à l'origine de troubles graves que nous pouvons parfois constater chez les enfants de l'association.
Nous avons aussi constaté que, dès la sixième, de nombreux enfants ont accès à un smartphone et aux réseaux sociaux. Cela entraîne des comportements problématiques, notamment vis-à-vis de l’image des jeunes, que ce soit à travers les exemples qu’iels voient ou encore les vidéos ou photos de leurs camarades qu’iels publient sur leurs réseaux.
À ICAR, nous mettons l’accent sur la prévention car il est plus facile de prévenir que de réparer. C’est le principe que nous mettons en œuvre pour le décrochage scolaire par exemple. C'est aussi ce choix que nous avons fait en décidant de mettre en place cette séance.
Nous avons pu bénéficier de l’expertise de Lise, de France Addictions, qui était déjà venue la semaine éducative précédente ! Son expérience avec de nombreux publics s’est montrée utile pour mettre à l’aise les enfants et les intéresser sur ce sujet parfois compliqué pour elles et eux.
En utilisant la chanson de Soprano, "Mon précieux", elle a su aborder l’addiction aux téléphones de manière ludique et susciter le débat chez les enfants. Cela s’est ressenti par l’envie de participer et l’intérêt des enfants qui ont pu partager leur expérience et se rendre compte de certains problèmes en discutant avec Lise !
Puis, dans une deuxième partie, Lise a abordé les enjeux de la sécurité sur le Net à travers un quizz. Les réponses n’étaient pas toujours évidentes, ce qui montre que cette séance était loin d’être inutile. Nous sommes sûrs que les enfants seront désormais plus prudents et pourraient même sensibiliser leurs parents qui peuvent parfois être également peu sensibilisé-es à la question.
Vendredi
Pour l’activité du vendredi, nous remercions l’association Suivez la Flèche qui nous a accueilli-es pour un super atelier sur les techniques anciennes de forgeron et de taille de pierre. En plein air grâce à un soleil clément, les enfants ont pu une fois de plus apprendre en s’amusant et en pratiquant.
Premièrement, les enfants ont eu une démonstration d’un forgeron professionnel. Iels ont pu découvrir la différence entre fer et acier trempé, les différents métiers de la forge et voir le travail du fer en pratique, ce qui n’a pas manqué de les émerveiller …
Après quoi, ils ont mimé les gestes du forgeron sur de la pâte à modeler pour s’essayer au métier. Si les gestes d’un professionnel pouvaient sembler simples, iels ont pu se rendre compte de leur difficulté, ce qui n’a pas empêché 2 ou 3 d'impressionner le forgeron professionnel.
Puis, tout le monde est passé à la taille de pierre. Bien guidé-es par des tailleuses de pierre professionnelles, les enfants ont tenté de reproduire la forme qu’iels avaient choisie sur leur bloc de granite. Même si la patience a manqué à certain-es, ils sont tous et toutes reparti avec un résultat magnifique et surtout plein de souvenirs de cette belle après-midi !
Remerciements
Comme d’habitude, merci aux parents pour leur confiance dans l’organisation de la semaine et merci aux enfants qui sont restés enthousiastes et énergiques toute la semaine !
Merci aux animateur-ices : Hugo, Antonin, Axelle, Charlotte, Gillian, Louis, Tharina, William, pour l’animation et l’encadrement !
Merci à nos précieux partenaires associatifs : l’APSV et Tatane (atelier foot), France Addictions (prévention sur les écrans et internet), Suivez la Flèche (atelier forgeron et taille de pierre) !
Merci à nos partenaires financiers : La CAF93, l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires et la ville de St-Denis !
À très bientôt pour une nouvelle semaine éducative l’année prochaine !
コメント