C’est déjà la deuxième Semaine éducative et ludique de l’année 2023-2024 après celle des vacances de la Toussaint ! Nous avons eu le plaisir d’avoir le renfort de certain·es bénévoles réguliers de l’accompagnement scolaire ainsi que d’une nouvelle bénévole spécialement venue pour l’occasion. Pas de changement au niveau du programme avec des matinées studieuses et des après-midis chargées en activités pour faire plaisir à chacun·es tout en réfléchissant et en se cultivant pendant les vacances !
Les matinées
Du lundi au jeudi, les enfants et ados ont profité du traditionnel accompagnement scolaire pour faire leurs devoirs de vacances. Ceux qui en avaient les ont rapidement terminés grâce à l’efficacité de l’aide apportée par les bénévoles, ce qui a permis de travailler de manière approfondie et ludique - grâce à la pédagogie du détour - les difficultés de chacun·es sans les assommer. Ces moments privilégiés d’apprentissage pendant les vacances leur permettent de prendre confiance en eux et de rattraper une partie de leur retard lorsque c’est le cas.
Les après-midi
Lundi
Les activités de la semaine ont commencé avec la culture : les primaires se sont rendus au MAIF Social Club dans le Marais où iels ont pu visiter l’exposition immersive “Le temps qu’il nous faut”. Cette visite les a amené·es à se questionner sur des notions telles que “la lenteur” ou “l’empressement” et à être plus attentif·ves à leur milieu extérieur (bruits, odeurs, regarder le ciel, les végétaux …). Ils ont également découvert l’art japonais du chindōgu qui consiste à concevoir des objets créatifs sans réfléchir forcément à leur utilité, ce qui aboutit souvent à des résultats drôles ! Enfin, ils sont repartis avec un journal temporel qu’ils pourront compléter tout au long de leurs vacances scolaires afin de mieux apprécier la valeur du temps qui passe.
Quant aux collégien·es, iels se sont rendu·es au campus Condorcet, à à peine 10 minutes de marche, pour découvrir l’exposition engagée “Figures militantes du sport populaire”. Cette exposition, créée par des chercheur·ses en sciences sociales travaillant sur le campus, retrace la manière dont le sport s’est étendu aux classes populaires grâce à plusieurs figures issues du mouvement ouvrier. Réunis en groupes, les ados ont travaillé de manière ludique sur ces grandes femmes et hommes avant de présenter leurs recherches aux autres. Ils ont ainsi pu réfléchir ensemble aux inégalités d’accès au sport, un sujet encore d’actualité dans un département comme celui de la Seine-Saint-Denis.
Mardi
Cette fois-ci, place aux activités artistiques de la semaine ! Premier atelier : découverte de l’expression corporelle avec une danseuse professionnelle : Leïla ! Malgré quelques réticences du côté des ados, chacun·e a donné de son corps pour partager un moment de rire et de musique et profiter d’un rare moment où iels peuvent lâcher et prise et se détacher du regard des autres.
Le deuxième atelier tourne toujours autour de l’expression corporelle mais s’axe désormais autour du dessin avec William ! Les enfants ont mis le mouvement sur papier en utilisant crayons et fils à la main sur du papier au sol. Afin de développer l'esprit de coopération entre elleux et travailler leur lien au corps, iels se sont amusés à reproduire les silhouettes des un·es et des autres puis à les relier entre elles. Les ados de leur côté se sont retrouvé·es autour d’un jeu de mise en scène afin d’entraîner leurs yeux d’artistes en apprenant à réaliser des croquis et à travailler la représentation de l'autre.
Mercredi
Pour l’après-midi du mercredi, c’est prévention. Les primaires ont pu profiter des connaissances d’une bénévole de l’accompagnement, Kaya, qui a animé une fresque du climat pour leur plus grand bonheur ! La fresque du climat est un outil ludique et éducatif pour apprendre les grands enjeux climatiques qui sont aujourd'hui fondamentaux. Fondée sur des éléments scientifiques issus du GIEC, elle utilise l'intelligence collective des enfants pour les amener à comprendre les causes et conséquences du dérèglement climatique et leur caractère systémique. Grâce à leur collaboration, leur créativité et leur énergie, les enfants ont pu apprendre, échanger et débattre sur ce sujet grave mais nécessaire.
Pour les collégien·nes, c’est Lise de l'association Addictions France qui s’est déplacée pour travailler avec elles et eux sur leurs compétences psycho-sociales puis sur des questions d'addiction. Dans un premier atelier, Lise les a mobilisés sur le regard que les autres portent sur elles et eux ainsi que sur la prise de décision collective à l'aide de cartes pédagogiques leur permettant d'exprimer des qualités positives les un·es sur les autres. Puis dans un second atelier, les ados ont pu s'exprimer et débattre au sujet des addictions diverses afin d'engager leur réflexion sur le moment et à plus long terme sur ces sujets critiques à leurs âges.
Jeudi
Jeudi, tout le monde était réuni pour une après-midi sportive et originale à la patinoire ! Mais pas n’importe quelle patinoire … Il s’agissait d’une patinoire synthétique mise à disposition par l’association Vivre le Nouveau 13ème pendant un mois. Cette patinoire reproduit fidèlement les sensations d’une patinoire classique mais sans utiliser de glace.
Parfois perplexes au début, les enfants et ados se sont toutefois tous élancés sur la piste de glisse et ont rapidement pris du plaisir. Si certain·es ont pu dominer leur peur de la chute petit à petit, d’autres étaient à l’inverse immédiatement dans leur élément et ont vite enchaîné les glissades rapides. De leur côté, les animateur·ices ont également pu profiter de la piste avec les enfants qui leur ont même donné des conseils !
Vendredi
Pour conclure cette super semaine éducative et ludique en beauté, quoi de mieux que de découvrir le métier de journaliste en visitant le Stade de France grâce au programme “Ça match au Zénith”
Lors de la matinée, les enfants ont pu échanger avec un journaliste indépendant, Basile de Bure, qui a notamment écrit 2 livres d’enquête sur les jeunes professionnels du foot du Red Star FC de Saint-Ouen ainsi que sur la vie de jeunes repris de justice dans le 19ème arrondissement. Après ce temps de discussion enthousiaste, les enfants ont pu se mettre dans la peau de reporters en préparant un article qui sera publié dans le journal du projet “Ça match au Zénith”. Divisés en photographes, journalistes et dessinateur·ices, ils ont réfléchi sur la visite de l’après-midi avec les encadrantes de l’Association de Prévention du Site de la Villette (APSV).
À 13h30, direction l’entrée du Stade de France. Armés de leurs calepins, crayons et appareil photo, ils ont embarqué pour une visite guidée et privée du stade de France. Tout en visitant des lieux emblématiques comme les vestiaires des joueur·ses ou encore la tribune présidentielle, ils ont posé les questions dont ils avaient besoin pour leur travail journalistique.
Et voilà, c’est déjà la fin de la semaine éducative et ludique … Si certain·es se réjouissent de se reposer un peu, tout le monde est aussi un peu triste que cette belle semaine soit déjà finie …
Comme d’habitude, merci aux parents pour leur confiance dans l’organisation de la semaine et merci aux enfants qui sont restés enthousiastes et énergiques toute la semaine !
Merci aux animateur·ices : Axelle, Myriam, Hugo, Shams, Wael, Anne-Lise, Louis, Othmane, Saliha, Leila, Kaya et William pour l’animation et l’encadrement !
Merci à nos précieux partenaires associatifs : le MAIF social club (exposition sur le temps), le campus Condorcet (exposition sur les figures militantes du sport), France Addictions (prévention aux addictions), Vivre le nouveau 13e (patinoire écologique) et l’Association de Prévention du Site de la Villette (APSV) ainsi qu'au journaliste Basile de Bure (atelier journalisme au Stade de France) !
Merci à nos partenaires financiers : La CAF93, l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, l'Agence du Service Civique et la ville de St-Denis !
À très bientôt pour une nouvelle semaine Educative & Ludique en Avril !
Yorumlar